Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 15 janvier 1999

L'impératrice de Chine

L'impératrice de Chine
Auteur : Yutang Lin
Traduction : Christine Barbier-Kontler

Texte de présentation

Au VIIe siècle, sous la dynastie des T'ang, la Chine connut une des périodes les plus fastueuses de son histoire qui, pendant plus de vingt ans, sera dominée par une femme exceptionnelle, l'unique "empereur" que la Chine connut jamais.
Elle a pour nom Wou Tchao. Favorite de l'empereur, douée d'une grande intelligence, dévorée d'ambition, elle usurpa le pouvoir à force d'intrigues de palais avant d'imposer sous son nom une nouvelle dynastie et de se sacrer elle-même empereur. Son nom devint dans tout l'Empire synonyme de meurtres, de tortures, de cruauté, de guerres et de rébellions noyées dans le sang. C'est l'histoire de l'impératrice Wou Tsô-t'ien qui nous est racontée ici par son propre petit-fils.
Le lecteur découvrira dans L'Impératrice de Chine la figure légendaire du juge Ti : il apprendra comment ce dignitaire intègre et courageux vaincra la grande despote et restaurera la dynastie des T'ang.

Mon avis : Excellent

Ce roman historique retrace l'accession au pouvoir de l'impératrice Wou Tsô-t'ien, son règne et sa chute. Tout ceci se déroule au VIIe siècle, en Chine. Jusque là tout va bien, mais cette femme avait ceci de particulier qu'elle était prête à tout pour prendre le pouvoir !
C'est son petit-fils qui nous raconte son histoire : sa grand-mère était l'une des concubines de l'empereur T'ai-tsong. Celui-ci sentant ses forces décliner désigne son fils Tche comme son successeur. Mais dame Wou Tchao (la future impératrice) est une femme très ambitieuse qui s'aperçoit vite de la faiblesse du futur empereur ; elle entreprend alors de se rapprocher de lui. À la mort de l'empereur, les concubines quittent le palais pour se retirer dans un monastère, mais dame Wou Tchao réussit à rester au palais grâce à Tche et à quelques ruses… Elle devient même la concubine du nouvel empereur. À partir de là, elle manoeuvre l'empereur afin d'obtenir de plus en plus de pouvoirs... jusqu'à devenir l'impératrice Wou Tsô-t'ien.
Je ne savais pas du tout que cette femme avait réellement existé, j'ai donc été estomaquée par sa cruauté, son machiavélisme : que de crimes, d'assassinats, de tortures commis en son nom ! Mais il s'agit aussi d'une femme douée de sens politique et stratégique, très intelligente.
Sous forme romancée et dans une belle écriture limpide, Lin Yutang restitue avec beaucoup de finesse et de précision le caractère de cette femme, sa psychologie, et nous fait revivre avec brio cette période historique, son ambiance, ses protagonistes, dont le fameux juge Ti !

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Philippe Picquier
Collection : Picquier poche
Date de parution : janvier 1999
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 17 cm
Pagination : 267 pages
ISBN : 978-2-8773-0189-3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire