Slideshow

Mes dernières critiques

samedi 5 janvier 2013

Le château de Yodo

Le château de Yodo
Auteur : Yasushi Inoue
Traduction : Corinne Atlan

Texte de présentation

Ce roman historique se situe dans le Japon du XVIe siècle et se déroule comme une tragédie antique pleine de fureur shakespearienne, sur fond de batailles et de châteaux incendiés.
Yasushi Inoue brosse ici le portrait d'une femme japonaise, la châtelaine de Yodo, obligée d'épouser l'assassin de son père, Hideyoshi (qui unifia les provinces du Japon), et qui, derrière son masque de nô, devra affronter son tragique destin. Une héroïne stupéfiante d'abnégation et de courage qui a dû partager sa couche avec un homme qui avait fait périr toute sa famille et qui a fondé avec lui un nouveau royaume.

Mon avis : Très Bien

À la découverte de l'histoire japonaise
La seconde moitié du XVIe siècle est une période cruciale de l'histoire du Japon puisqu'elle se caractérise par l'unification du Japon sous l'impulsion successive de trois hommes : Nobunaga Oda, Toyotomi Hideyoshi et Ieyasu Tokugawa. C'est à travers le destin tragique de la dame Yodo que Yasushi Inoue nous fait découvrir ce pan de l'histoire japonaise.
Dame Yodo n'est pas un personnage fictif, elle a réellement existé, connue aussi sous le nom de Tchatcha. Elle est une princesse, fille du daimyo Nagamasa Asai et nièce, par sa mère, de Nobunaga Oda, alors maître du Japon. Lorsque son père décide de casser l'alliance passée avec Nobunaga Oda, celui-ci l'attaque et assiège son château d'Odani avec l'aide du daimyo Hideyoshi Toyotomi : si Tchatcha, sa mère et ses deux soeurs sont épargnées, son père et son frère sont tués.
À la mort de Nobunaga Oda, Hideyoshi Toyotomi prend le pouvoir et Tchatcha devient sa concubine et deuxième épouse. Elle emménage alors au château de Yodo, dont elle prend le nom : dame Yodo. Elle donne naissance à deux enfants, dont un seul survit : Hideyori.
À la mort de Hideyoshi Toyotomi, dame Yodo s'installe avec son fils au château d'Osaka, mais il est rapidement assiégé par les troupes d'Ieyasu Tokugawa, un membre du conseil censé gérer le pays durant la minorité de Hideyoshi. Une trêve intervient mais elle est suivie d'une nouvelle attaque au cours de laquelle dame Yodo et son fils Hideyoshi se donnent la mort.

Un superbe portrait de femme
De ce personnage historique Yasushi Inoue nous donne sa vision romancée et réalise un magnifique portrait plein de psychologie de cette héroïne qui a fait preuve d'une force de caractère incroyable au beau milieu des guerres de clans où le pouvoir revenait au plus fort, un monde d'hommes codifié à l'extrême.

Yasushi Inoue, un Alexandre Dumas version japonaise !
Batailles, meurtres, châteaux assiégés et incendiés, seppuku (suicide en se plantant un sabre dans le ventre), duels, otages, alliances, trahisons, amours impossibles, jalousie... Tous les ingrédients d'une formidable fresque historique sont réunis dans ce livre. Mais ce roman historique fourmille aussi d'informations sur les traditions et la société japonaises de l'époque : statut de concubine, mode de vie de l'aristocratie, traditions guerrières, code d'honneur, cérémonie du thé...
Malgré la multitude de personnages aux noms compliqués (pour les Occidentaux) et l'abondance des faits historiques, Yasushi Inoue parvient à nous guider dans cette histoire complexe, méconnue mais passionnante. Idéal pour découvrir l'histoire du Japon.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Philippe Picquier
Collection : Picquier poche
Date de parution : janvier 2013
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 17 cm
Pagination : 393 pages
ISBN : 978-2-8097-0875-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire