Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 6 février 2003

La reine des ténèbres. La Voisin, la serial killer du Grand Siècle

La reine des ténèbres
Autrice : Françoise Hamel

Texte de présentation

À 23 ans, Marie-Marguerite est condamnée à être emmurée vivante, à perpétuité, dans un cachot de la citadelle de Belle-Île-en-mer. Quel est le crime de cette jeune fille ?
Simplement d'être née fille d'une meurtrière : la célèbre Voisin, l'empoisonneuse du Grand Siècle. Marie-Marguerite en savait trop sur les pratiques et les adeptes de sa mère, il fallait la faire taire.
À demi-folle dans sa geôle, elle ressasse ses souvenirs et raconte à son garde, invisible derrière la porte, ce qu'elle a vécu, l'effroi, la bizarrerie, la folie, Dieu et le diable...
D'abord ignorante, puis médusée et enfin complice, la fille a participé à toutes les mises en scène sataniques organisées par sa mère dans la maison de la rue Beauregard, près de la porte Saint-Denis, où sont passés la comédienne Marquise Du Parc, le maréchal de Luxembourg, Mme de Montespan, les nièces de Mazarin, des princesses... Le tout Paris se pressait chez la devineresse, astrologue, guérisseuse, puis... tueuse en série.
Argent, démesure, secrets, pouvoir, cynisme, terreur, les dérives de cet univers évoquent étrangement certaines dérives d'aujourd'hui où pratiques magiques, sectes et satanisme sont de retour.

Mon avis : Bof...

Première chose : je n'aime pas le sous-titre, très racoleur, inexact et impropre. Je ne vais pas ici aborder l'Affaire des poisons, mais je vous conseille deux ouvrages accessibles à tous et vraiment passionnants :
Cela commençait donc plutôt mal, mais j'ai tout de même pris ce roman car autant j'ai lu pas mal de choses sur La Voisin mère, autant je dois bien avouer mon ignorance sur sa fille : qu'est-elle devenue après la mort de sa mère ?
À ma grande surprise, l'auteur a pris le parti de se mettre à la place de Marie-Marguerite, employant la première personne du singulier. Une pratique assez inhabituelle, mais plutôt adaptée dans le cas présent, même si cela m'a gênée au début.
En revanche, j'en ai eu assez au bout de quelques chapitres des exclamations pleines de folie de Marie-Marguerite/Françoise Hamel. Un peu, ça va, mais après ça joue trop sur la corde sensible. Je m'attendais à un roman davantage étoffé avec des faits et des descriptions historiques. Là, l'ouvrage oscille entre confessions, roman historique, biographie romancée;;; Bref, un ouvrage inclassable, à la lecture un peu dérangeante. Et on n'apprend pas grand-chose.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Plon
Date de parution : février 2003
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 22,5 cm
Pagination : 319 pages
ISBN : 978-2-2591-9543-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire