Slideshow

Mes dernières critiques

mardi 4 mars 2003

Le secret de Victorina

Le secret de Victorina
Auteur : Anne de Leseleuc

Texte de présentation

244 après Jésus-Christ. Depuis deux ans, les assauts des barbares redoublent aux lisières de l'Empire. Les Alamans marchent sur l'Italie et les Francs poussent jusqu'au sud de la Loire.
Lorsque Valentinus meurt sous une pluie de lances ennemies en traversant le Rhin, son épouse Victorina, jeune femme bien née de l'aristocratie gallo-romaine, ignore tout des armes et de la politique. Rien ne devrait l'écarter de son destin de patricienne, rien si ce n'est l'irrésistible élan qui l'attire vers son cousin Postume, vainqueur des Germains et nouvel empereur des Gaules.
En l'associant à son triomphe, Postume propulse Victorina sur le devant de la scène. À 27 ans, la jeune femme passe les légions en revue. Bientôt, elle incarne l'espoir de tout un peuple, qui l'a rebaptisée Victoria. Au point d'inquiéter Rome...
Elle s'appelait Aurelia Victorina Pia. Aucune tablette gravée de sa main n'a été retrouvée, et la chronique hésite à la ranger dans la légende : pourtant, le nom de cette femme illustre jusque dans la lointaine Syrie de Zénobie, a traversé les siècles. Le temps d'un roman, Anne de Leseleuc redonne vie à celle qui fut la "souveraine des Gaules".

Mon avis : Excellent

J'ai découvert ce roman par hasard en parcourant les rayonnages de ma bibliothèque municipale. Comme bien souvent, c'est la couverture qui m'a d'abord attirée et je n'arrivais pas à détacher mes yeux de ce visage. Victorina ? Aurelia Victorina Pia ? Rien à faire, cela ne m'évoquait aucun souvenir, et ma curiosité était alors à son comble, d'autant que la période traitée – la Gaule au IIIe siècle – est une période mal connue de l'histoire antique. Le résultat aurait pu être désastreux, mais l'auteur étant une spécialiste de la Gaule romaine (elle est docteur en Histoire et Civilisations de l'Antiquité), ce roman est réussi, bien écrit, bien documenté (présence d'annexes) et surtout vivant ! En effet, Anne de Leseleuc parvient à donner de la consistance à cette période de l'histoire de la Gaule qui nous échappe et de la vie à ce personnage quasi légendaire.
Hélas, ce livre est épuisé. Vous pouvez le trouver, comme moi, en bibliothèque ou bien d'occasion (sites Internet, brocantes...). Dommage que l'éditeur ne l'ait pas publié sous sa marque de poche (Archipoche), même à un petit tirage... Mais il est vrai que ce type de sujet est assez "niche", comme il est coutume de dire dans l'édition, et n'attire qu'un public assez restreint. Et pourtant ce roman est vraiment accessible à tous, que l'on connaisse ou non cette période. Bref, si vous voulez sortir des sentiers battus, je vous conseille la lecture de ce roman !

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : L'Archipel
Date de parution : mars 2003
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 24 cm
Pagination : 284 pages
ISBN : 978-2-8418-7466-4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire