Slideshow

Mes dernières critiques

mardi 10 février 2004

Le fantôme de la tour Eiffel

Le fantôme de la tour Eiffel
Auteur : Olivier Bleys

Texte de présentation

Si vous voulez tout savoir, et même un peu plus, sur la tour Eiffel, voici un extraordinaire roman d'aventures qui se déroule pendant sa construction, achevée en 1889. Les héros sont deux jeunes ingénieurs, une actrice, un ventriloque et toute une confrérie de spirites qui se réunissent à la morgue pour converser avec les esprits.
Il y aussi, bien sûr, un méchant, Gordon Hole, architecte américain jaloux de Gustave Eiffel, qui est prêt à tout pour "culbuter la Tour".
Les péripéties se succèdent : enlèvement, fausse morte, séquestration, escalades acrobatiques du grand monument de fer. On visite le Paris insolite de la fin du XIXe siècle. On vit dans les bureaux de monsieur Eiffel, régnant sur une armée d'ingénieurs et de dessinateurs. Sur le chantier, on voit pousser la Tour, de plus en plus vite, suscitant enthousiasme et sarcasmes. Le vocabulaire d'époque revit à nos oreilles. Les costumes, les robes… On assiste même à l'invention du soutien-gorge.
Ce récit, inspiré de faits réels, se déroule au rythme palpitant d'un feuilleton tout en nous offrant, mois par mois, la chronique d'un chantier de légende.

Prix du roman historique 2002.

Mon avis : Bof...

C'est étrange, car, de prime abord, tout m'intéressait dans ce roman historique : contexte historique du Paris à la fin du XIXe siècle, genèse de l'histoire de la tour Eiffel, intrigue, suspense, aventure, amour... Bref, je pensais retrouver là l'ambiance des romans feuilletons du XIXe siècle.
Le résultat ? Je suis très partagée sur ce roman historique :
  • Points positifs : les descriptions, qu'il s'agisse de la vie parisienne et française de l'époque (costumes engoncés des hommes, robes extravagantes des femmes, gouaille imagée des mauvais garçons, réunions spirites, pathologie de la syphilis, hiérarchie des chiffonniers parisiens, technique des premiers ascenseurs...), des personnages historiques (Gustave Eiffel en l'occurrence) ou de la vie de ce chantier prodigieux qu'a été la construction de la tour Eiffel (sarcasmes impitoyables des détracteurs du projet, foi inébranlable de ses partisans, travail des ingénieurs...).
  • Points négatifs : ces mêmes descriptions interrompent trop souvent le récit. Par ailleurs, l'histoire perd rapidement de sa consistance et cela devient un peu du n'importe quoi, avec une accumulation maladroite de saynètes, comme si l'auteur ne maîtrisait plus son intrigue qui s'étiole très vite, de même que les personnages qui deviennent désincarnés et stéréotypés (le héros sans défaut, justicier et gentil, un méchant très méchant...). Enfin, trop d'action tue l'action : enlèvements, sabotages, escalades acrobatiques, courses-poursuites, tentatives de meurtres... tout cela finit par devenir un peu ridicule et loufoque ! J'ai eu l'impression de me retrouver devant un décor de carton-pâte avec des marionnettes qui s'agitent dans tous les sens.
Bref, je ne suis jamais parvenue à entrer dans l'histoire et je me suis ennuyée. Il s'agit, pour moi, d'un roman artificiel, sans âme, bien loin de la promesse d'un roman d'aventures rocambolesques haletant et palpitant !

L'avis des blogueurs

Luocine

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Folio
Date de parution : février 2004
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,8 cm
Pagination : 512 pages
ISBN : 978-2-0703-1335-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire