Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 6 janvier 2005

Les enquêtes de Télamon. Tome 1 : La mort sans visage

La mort sans visage
Auteur : Paul Doherty
Traduction : Bernard Cucchi

Texte de présentation

En 334 avant Jésus-Christ, le médecin Télamon est un sujet de curiosité pour l'entourage d'Alexandre le Grand. En effet, cet ascète aux yeux rêveurs n'est pas toujours bien compris par les farouches combattants, braillards et buveurs, qui forment la garde !
Pourtant, rien n'empêche le souverain de faire appel à lui alors qu'il s'apprête à attaquer l'empire perse. Devenu son homme de confiance, Télamon met son infaillible sens de l'observation, son honnêteté et son intelligence pragmatique au service de son compagnon de toujours.
Lorsqu'il le rejoint non loin de Troie, pour enquêter sur la présence d'un traître au sein de la garnison, deux personnes viennent d'être assassinées... Tandis qu'à Persépolis, siège du pouvoir de Darius, roi des Perses, la rumeur est sur toutes les lèvres : Alexandre approche ! Dans les deux camps, la tension monte et l'heure de la bataille est proche.

Mon avis : Assez Bien

Un peu plus d'action et ce policier historique aurait eu son "Bien", mais ce premier volume de la série "Alexandre le Grand" se caractérise par un début lent, lent, très lent, trop lent, au point que j'ai bien failli lui mettre un "Bof".
Pourquoi un "Assez bien" me direz-vous ? Certes l'intrigue policière, pourtant plutôt bien ficelée, passe au second plan, mais Paul Doherty nous invite à une découverte inédite d'Alexandre le Grand. Les descriptions, tant de la vie dans le campement du roi que de la psychologie des personnages, sont réussies. Signalons en particulier l'intéressant portrait d'Alexandre le Grand, alors jeune roi, excellent stratège mais personnage très ambigu, capable du meilleur comme du pire, bien loin de la légende retenue par la suite. Quant à sa mère, Olympias, elle est, elle aussi, pleine d'ambiguïté, à la fois mère aimante et femme ambitieuse, avide de pouvoir...
Le récit est parcouru par quelques pointes d'humour, comme lorsque Télamon rencontre la garde personnelle du devin Aristandre, un groupe de farouches guerriers celtes fans d'Euripide et Sophocle !
Donc c'est un "Bof" pour l'intrigue policière, mais c'est un "Bien" pour la restitution historique. Au final, ça fait un Assez Bien !

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : 10/18
Collection : Grands Détectives
Date de parution : janvier 2005
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 384 pages
ISBN : 978-2-2640-3749-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire