Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 24 janvier 2007

L'enquête de Lucius Valerius Priscus

L'enquête de Lucius Valerius Priscus
Auteur : Christian Goudineau

Texte de présentation

En 21 après Jésus-Christ, sous le règne de l'empereur Tibère, une révolte secoua plusieurs cités de Gaule. De grands peuples comme les Éduens, les plus anciens alliés de Rome, prirent les armes à l'instigation d'un chef énigmatique, Sacrovir. Les légions romaines réprimèrent la rébellion.
Peu après, sur instruction de l'empereur, le chevalier Lucius Valérius Priscus fut chargé d'une enquête sur cette révolte. Un manuscrit retrouvé à Alexandrie relate ses investigations...
Trois générations après la conquête de Jules César, voici le tableau d'une Gaule en pleine mutation, où le monde celte se romanise. Quelles raisons ont suscité la révolte ? La nostalgie du passé, le poids du nouvel ordre ou un complot organisé dans les plus hautes sphères de l'empire ?

Prix du roman historique des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2005.

Mon avis : Coup de coeur !

Un auteur qui possède de solides références !
Ce roman historique démarre par un étonnant prologue au XXIe siècle en Égypte, qui m'a surprise car je m'attendais à plonger immédiatement dans la Gaule romaine ! Au point que j'ai refermé le livre pour vérifier que j'avais le bon livre entre les mains ! Faisant confiance à Christian Goudineau, éminent archéologue et professeur honoraire au Collège de France (titulaire de la chaire des Antiquités nationales), je me suis replongée dans ce roman : un manuscrit datant du Ier siècle est retrouvé dans une réserve d'objets anciens volés ou issus de pillages à l'occasion d'une enquête liée à un meurtre. C'est le professeur Ihsan Idris, plutôt original, qui va se charger de la traduction. Les volumina retrouvés concernent des événements qui se sont produits en Gaule, en 21 après Jésus-Christ. Ils contiennent la relation d'un certain Lucius Valérius Priscus que Séjan, préfet du prétoire sous le règne de Tibère, a envoyé enquêter après coup sur une révolte survenue en Gaule, à cause du poids des impôts, et vite réprimée après l'intervention des légions romaines, et la mort des chefs gaulois impliqués. Accompagné d'Egnatius, un esclave de Séjan, et bien sûr de soldats, muni de pleins pouvoirs pour mener à bien sa mission, il s'arrête dans ce but à Lugdunum (Lyon) puis à Augustodunum (Autun) et ses environs...

Un bon équilibre entre la fiction romanesque et les faits historiques
Christian Goudineau est parti d'un fait historique – cette révolte – relaté par Tacite dans ses Annales pour écrire ce roman qui nous présente une Gaule romanisée en pleine mutation entre son passé celte et son avenir gallo-romain. Alliant habilement intrigue et érudition, l'auteur parvient à intégrer subtilement des informations historiques à son récit tout en maintenant le rythme (notamment grâce aux dialogues et les pointes d'humour) et un suspense incroyable !

Du suspense et une fin inattendue...
L'intrigue, qui se développe au fil des découvertes du héros, est passionnante : trahisons, secrets d'État, manipulations, complots... Le tout est rythmé par de multiples rebondissements et de déroutants renversements de situations (jusqu'à la dernière page !). Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant d'en connaître la fin, pour le moins étonnante !

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Actes Sud
Collection : Babel
Date de parution : janvier 2007
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 17,6 cm
Pagination : 336 pages
ISBN : 978-2-7427-6533-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire