Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 8 octobre 2014

Les enquêtes de Louis Fronsac. Tome 5 : La conjecture de Fermat

La conjecture de Fermat
Auteur : Jean d'Aillon

Texte de présentation

En ce mois d'octobre 1643, alors que se prépare le congrès de Münster qui décidera du partage de l'Europe et des conditions de la fin de la guerre de Trente ans, le secrétaire d'État aux affaires étrangères, le comte de Brienne, est en émoi. Quelqu'un intercepte les dépêches codées qu'il envoie à ses ambassadeurs. Y a-t-il un traître au sein du bureau du Chiffre ? Pire, les répertoires secrets servant à la codification sont-ils en possession de l'Espagne ?
Une fois de plus, le cardinal Mazarin va demander à l'ancien notaire, Louis Fronsac, d'enquêter. Plongé au coeur des réseaux d'espionnages de Paris, il aura bien du mal à identifier ses amis et ses adversaires. Pour qui travaille l'ancienne espionne de Richelieu surnommée la Belle Gueuse ? Quel est le rôle du comte d'Avaux, diplomate, Surintendant des finances et négociateur du futur traité de Westphalie ? Quels mystères abritent les sous-sols de l'hôtel de Guise ? Quant au magistrat toulousain Pierre de Fermat, sera-t-il capable de fournir un code inviolable à Antoine Rossignol, chef du bureau du Chiffre ? Dans cette aventure où il paraît n'y avoir que des traîtres et des faux-semblants, Louis Fronsac, capturé et enchaîné dans les sous-sols de l'hôtel de Guise, parviendra-t-il à s'évader pour sauver le congrès de Münster ?

Mon avis : Excellent

Voici un roman historique passionnant sur un thème méconnu, la cryptographie... ouh là, quel mot barbare ! Mais rassurez-vous, rien de terrible, pas besoin d'être un mathématicien pour lire ce roman ! Tout le monde connaît le traité de Münster, mais savez-vous comment se déroulaient ces négociations de manière générale ?
Avec ce roman, vous plongerez dans les arcanes de ces négociations souvent longues, de ce milieu secret et mystérieux peuplé de personnages plus étranges les uns que les autres. Vous y apprendrez, entres autres, que chaque pays concerné envoyait plusieurs ambassadeurs avec leurs conseillers et leurs secrétaires. Les négociateurs rendaient compte des propositions qui leur étaient faites, soit à titre privé, soit à titre public, par les autres négociateurs. Ils envoyaient alors des courriers au ministère des Affaires étrangères qui élaborait une réponse, parfois des contre-propositions, et des courriers ou des estafettes apportaient ces mémoires aux négociateurs. Toutes les correspondances étaient chiffrées et là est le coeur de l'intrigue menée tambour battant par Jean d'Aillon. Le contexte historique est superbement décrit, le style élégant et vif, et les personnages bien dessinés. Et j'ai apprécié qu'il ait réservé les explications plus scientifiques et historiques en fin d'ouvrage pour ne pas interrompre le récit. Que du bonheur !

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Le Masque
Collection : Masque poche
Date de parution : octobre 2014
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 550 pages
ISBN : 978-2-7024-4161-9

Livre numérique

Éditeur : JC Lattès
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire