Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 31 août 2023

Marius Granet et le trésor du Palais Comtal

Marius Granet et le trésor du Palais Comtal
Auteur :
Jean d'Aillon

Texte de présentation

En 1308, Charles le Boiteux, comte de Provence, fait arrêter le maître du Temple d'Aix dans l'espoir de s'emparer du trésor caché dans la commanderie de la ville. Mais il ne retrouvera jamais les archives ni le trésor des templiers.
1784 : alors que l'on démolit le Palais Comtal de la ville d'Aix, le jeune Marius Granet et son ami Forbin découvrent dans les ruines romaines un secret redoutable. Quelques semaines plus tard, le marquis d'Entrecasteaux égorge son épouse, Angélique de Castellane. Pour quelles sombres raisons ? S'ensuivent d'autres disparitions et meurtres chez les puissants de la ville. Et bientôt la tourmente révolutionnaire sème la violence sous le ciel ardent d'Aix.
Marius Granet parviendra-t-il à aider Portalis, l'avocat à qui Bonaparte a confié l'enquête ? Le trésor des templiers, qui a fait couler tant de sang, existe-t-il vraiment ?

Mon avis : Bof...

Ce roman historique débute bien, mais, rapidement, l'auteur mêle à l'intrigue des informations générales sur la situation de la Provence au moment de la Révolution. Certes, l'histoire de la Provence sous la Révolution est mal connue, contrairement à Paris, et ce point historique est indispensable, mais il aurait mieux valu le dissocier du récit. Car, dès la moitié du roman, le récit est devenu haché, mêlant de longs apartés historiques à l'intrigue. Conséquence : j'ai perdu le fil de l'histoire qui était au départ intéressante. J'ai tout de même persévéré, car je déteste ne pas finir un livre, mais que ce fut laborieux ! Lorsque je suis arrivée à la fin du roman, je n'avais plus en tête que les informations sur la Provence révolutionnaire devenues indigestes à force, incapable de me souvenir de l'intrigue du roman... Bref, un roman qui aurait pu être passionnant et qui me laisse donc sur ma faim...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : 10/18
Date de parution : août 2023
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 432 pages
ISBN : 978-2-2640-8256-5

Livre numérique

Éditeur : Le Grand Châtelet
Format : Amazon : Kindle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire