Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 2 septembre 2010

Mangez-le si vous voulez

Mangez-le si vous voulez
Auteur : Jean Teulé

Texte de présentation

Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. Il arrive à destination à 14 heures.
Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Pourquoi une telle horreur est-elle possible ? Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare ?
Ce calvaire raconté étape par étape constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du XIXe siècle en France.

En complément

  • Christophe Hondelatte a abordé cette histoire dans le cadre de son émission radio "Hondelatte raconte" sur Europe 1. Vous pouvez réécouter cette émission en cliquant sur ce lien : "Le drame de Hautefaye".

Mon avis : Excellent

Un fait réel épouvantable
Je sais bien que la barbarie a existé à toutes les époques ; de nos jours, il suffit de regarder le journal télévisé pour s'en assurer malheureusement. Mais en lisant ce roman, j'ai eu de la peine à croire qu'une telle horreur ait pu avoir lieu. Et pourtant, ce roman relate un fait réel atroce, inimaginable, inexplicable...
Les faits se déroulent en août 1870, durant la guerre franco-allemande (19 juillet 1870-29 janvier 1871) qui oppose la France à la Prusse et ses alliés (Allemagne). En ce mois d'août, Napoléon III subit coup sur coup plusieurs défaites sur le front de Lorraine. Pendant ce temps, en Dordogne, dans le village de Hautefaye, se prépare la tenue de la foire annuelle aux bestiaux.
Alain de Monéys, membre du conseil municipal et premier adjoint de la commune, gère le domaine du château de Brétanges situé entre Hautefaye et Beaussac. Avant de partir pour le front et de quitter ses parents, ce jeune homme décide de se rendre à la foire pour régler quelques affaires liées au domaine : il doit notamment trouver un charpentier pour refaire le toit d'une grange qui a brûlé.
Alors qu'il arrive à Hautefaye, il entend son cousin, Camille de Maillard, lire les dépêches consacrées à la bataille de Reichshoffen et annoncer aux villageois présents que l'armée française est obligée de reculer. Accusé par les habitants de diffuser de fausses nouvelles et d'être partisan des Prussiens, il réussit malgré tout à prendre la fuite alors qu'on l'accuse d'avoir crié "Vive la Prusse !". Alain de Monéys s'approche des poursuivants et tente de défendre son cousin, mais il est rapidement pris à partie par le groupe, de plus en plus hostile. Il est accusé à son tour d'avoir crié "À bas la France !" et d'être à la solde des Prussiens.
Malgré ses tentatives pour dissiper le malentendu et démontrer sa bonne foi, Alain de Monéys se retrouve entouré par des villageois, de plus en plus hargneux. Les premiers coups sont portés. Malgré l'aide de plusieurs habitants, Alain de Monéys va subir un véritable calvaire durant deux heures : après avoir reçu de multiples coups de bâtons, de sabots, etc., il est torturé. Alors que l'aide du maire est requise, celui-ci s'approche et dit : "Ôtez cet homme de là. Il gêne la circulation. Emmenez-le plus loin." Les habitants lui demandent alors : "Pour en faire quoi plus loin ?..." Et là intervient la réponse du maire qui a donné son titre au livre : "Ce que vous voudrez ! Mangez-le si vous le voulez." Les villageois décident alors de le brûler vif. Quelques habitants recueillent alors la graisse bouillante qui émane de son corps et l'étalent sur des tranches de pain...
Lors du procès qui eut lieu en décembre 1870, 20 villageois furent condamnés, dont 4 à la peine de mort, 9 aux travaux forcés, 6 à de la prison. En raison de leurs âges, un adolescent fut enfermé dans une maison de correction et un enfant de 5 ans fut acquitté.

Un style de narration au plus près de l'horreur
Jean Teulé retrace minutieusement chaque étape de cet atroce chemin de croix subi par Alain de Monéys en autant de chapitres rythmés par un petit plan du village qui nous permet de suivre pas à pas les protagonistes. Loin de se complaire dans la description des actes abominables commis par les villageois, l'auteur a pris le parti d'en faire au fur et à mesure l'inventaire dans un style simple et direct tout en faisant intervenir la victime par moment. Telle une personne en train de se noyer, on le voit revenir à la surface, tenter de s'en sortir, reprendre son souffle, mais il disparaît de nouveau. On garde l'espoir qu'il va s'en sortir, que ces hommes et ces femmes aveuglés par la colère vont retrouver la raison, que quelqu'un va intervenir, mais non, la violence va crescendo... Je peux vous assurer que cette forme de récit est bien suffisante pour imaginer l'horreur de la situation et vous donner la nausée. Cependant, c'est un mal pour un bien, car il est impossible de ne pas penser à certains faits contemporains et de les voir sous un jour différent après la lecture de ce roman.

Une bibliographie intéressante pour essayer de comprendre...
Comment expliquer une telle horreur ? La sécheresse, la guerre, la peur de l'invasion, les difficultés économiques, les rumeurs concernant la présence d'espions prussiens dans la région... ? Il est humain d'essayer de trouver des réponses à un acte aussi abject, aussi je vous recommande la bibliographie proposée par Jean Teulé à la fin de son roman, et notamment la lecture de deux ouvrages : Hautefaye, l'année terrible de Georges Marbeck et Le Village cannibale d'Alain Corbin.

Pour résumer : un roman historique dur, qui ne peut pas laisser indifférent, mais passionnant et qui permet de percevoir les événements contemporains sous un autre angle. Certes, on aimerait en savoir plus, on aimerait avoir des réponses à nos questions, mais ceci est un roman et c'est la raison pour laquelle Jean Teulé a pris soin de nous indiquer une bibliographie.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pocket
Date de parution : septembre 2010
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 128 pages
ISBN : 978-2-2661-9846-2

Livre numérique

Éditeur : Julliard
Format : 7switch : ePub –– Amazon : ePub –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Lisez ! : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire