Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 13 janvier 2011

La guerre du feu

La guerre du feu
Auteur : J.-H. Rosny Aîné

Texte de présentation

"Naoh aperçut, parmi des saules, une femme qui frappait l'une contre l'autre deux pierres. Des étincelles jaillissaient, presque continues, puis un petit point rouge dansa le long d'une herbe très fine et très sèche ; d'autres brins flambèrent, que la femme entretenait doucement de son souffle : le Feu se mit à dévorer des feuilles et des ramilles.
Le fils du Léopard songea, pris d'un grand saisissement : « Les Hommes-sans-Épaules cachent le Feu dans des pierres ! »"
Depuis des générations, la vie de la tribu des Oulhamrs s'est organisée autour du feu. Mais s'ils savent conserver les braises et attiser les flammes, ils sont en revanche incapables d'allumer le feu, qu'ils conservent précieusement dans trois cages gardées jour et nuit par quatre femmes et deux guerriers.
Or un jour, au cours d'un affrontement sauvage avec une tribu ennemie, les cages où brûlait le Feu, source de vie, sont détruites. C'est la catastrophe. Vaincu, le clan fuit derrière son chef Faouhm, en proie au froid et à la nuit. En désespoir de cause, celui-ci promet alors sa fille Gammla ainsi que le bâton du commandement au guerrier qui rapportera le feu à la tribu.
Un volontaire se présente immédiatement : Naoh, fils du Léopard, le plus grand et le plus agile des Oulhamrs qui, depuis longtemps, épiait et convoitait Gammla. Il choisit pour compagnons Nam et Gaw, deux jeunes guerriers légers et rapides, plutôt que deux autres guerriers plus robustes. Puis, par défi et goût du combat, Aghoo fils de l'Aurochs – une brute velue qui vit à l'écart avec ses deux frères et quelques femmes terrorisées – défie Naoh en promettant qu'il sera celui qui conquerra la flamme.
Le lendemain, chaque groupe part de son côté affronter les multiples dangers du monde hostile qui les entoure...
Au cours de leur quête, Naoh, Nam et Gaw, devront échapper aux mammouths et aux aurochs, au Lion Géant et au Tigre, aux Dévoreurs d'Hommes, aux Nains-Rouges qu'ils croiseront en chemin...
Paru en 1911, La Guerre du feu demeure le chef-d'oeuvre du roman préhistorique. En racontant l'épopée de Naoh et de ses compagnons, J.-H. Rosny Aîné s'y fait poète inspiré plus que scientifique.

En complément


Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Folio
Date de parution : janvier 2011
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,8 cm
Pagination : 288 pages
ISBN : 978-2-0704-4029-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire