Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 5 juin 2013

Les enquêtes d'Hilarion. Tome 1 : L'énigme des fontaines mortes

Hilarion
Auteur : Christophe Estrada

Texte de présentation

Automne 1776, Aix-en-Provence s'anime. Le roi, en signe d'apaisement, vient de rétablir les parlements du royaume, et les messieurs qui y siègent rentrent de villégiature. Le chevalier Hilarion, envoyé en mission par le jeune roi Louis XVI pour asseoir son autorité dans la province, retrouve avec plaisir la marquise d'Espinouse, sa vieille tante.
Mais, très vite, le temps n'est plus aux réjouissances ni aux plaisirs mondains. De la scène de théâtre où triomphe la Vitali, le drame se déplace dans les rues les plus sordides de la cité : le corps de l'amant de la séduisante comédienne, fils d'un parlementaire influent, est découvert dans une impasse. Crime crapuleux ? Vengeance ? Et si la réponse se trouvait à Toulon, d'où arrive le bruit des frasques des fils de bonne famille qui servent le roi dans les gardes-marines ?
Tandis que la noblesse d'Aix enterre ses morts, Hilarion est sollicité pour débusquer l'auteur de mises en scène aussi macabres que scandaleuses. Dans l'ombre du vieux palais comtal, le chevalier, investigateur cruel et précieux, découvrira la corruption des coeurs et devra faire face à ses propres démons.

Prix Historia du roman policier historique 2012.
Prix Interpol'Art 2012.

Mon avis : Très Bien

Un roman policier historique captivant et de qualité ! Une intrigue policière bien menée, une écriture particulièrement soignée et vivante, un cadre historique bien décrit, une plongée très réaliste dans les lieux et le temps. Quant au héros, Hilarion, j'ai apprécié qu'il ne soit pas présenté comme un personnage parfait : l'auteur n'hésite pas à nous montrer parfois ses points faibles, ses failles, ce qui le rend d'autant plus vivant, réel et attachant.
Un bémol : cet ouvrage est présenté comme le premier roman de Christophe Estrada, mais il y est fait plusieurs fois allusion à une précédente affaire, celle des pénitents rouges. J'ai eu beau chercher sur Internet, nulle trace d'un précédent roman de cet auteur. C'est bien la première fois que je me trouve confrontée à ce type de situation et aucune note explicative ne figure dans l'ouvrage. D'où la sensation assez énervante et frustrante d'avoir "loupé un épisode".

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Actes Sud
Collection : Babel noir
Date de parution : juin 2013
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 17,6 cm
Pagination : 528 pages
ISBN : 978-2-3300-1969-3

Livre numérique

Éditeur : Actes Sud
Format : 7switch : ePub ou PDF –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub ou PDF –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub ou PDF

2 commentaires:

  1. Bonjour
    A en croire cet article-là, cette "Énigme des fontaines mortes" est le premier roman de Christophe Estrada.
    La référence, dans le roman, à une affaire antérieure me semble pouvoir être, pour l'auteur, une façon de montrer que l'énigme du roman n'est pas la première à laquelle Hilarion s'attaque.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que vous avez effectivement raison, mais cela m'a troublée dans un premier temps, je me suis vraiment demandé si j'avais raté le premier tome, car bien souvent les policiers historiques font partie de séries. Et je déteste lire une série dans le désordre :)
    Mais je crois surtout que j'ai tellement aimé ce roman que j'avais envie d'en lire un autre immédiatement après. Vivement la suite alors :)

    RépondreSupprimer