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mercredi 3 octobre 2012

La parole perdue

La parole perdue
Auteurs : Frédéric Lenoir, Violette Cabesos

Texte de présentation

La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Évangiles. Dans ce haut lieu de la chrétienté, Johanna, archéologue médiéviste, tente d'établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte.
Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d'un de ses collègues à Pompéi et l'étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes.
Prête à tout pour la sauver, Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l'un des plus grands secrets de l'humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu'il ait jamais écrite.

Mon avis : Très Bien

L'histoire
Johanna, archéologue médiéviste, vient de s'installer pour un an à Vézelay avec sa fille Romane pour diriger un chantier de fouilles situé sur un terre-plein longeant le cloître de la basilique. À 40 ans, après avoir risqué une fois sa vie (voir La Promesse de l'ange) et être restée plusieurs mois à l'hôpital, elle a décidé de faire un break et de quitter Paris et son laboratoire parisien du CNRS. Son compagnon, Luca, parcourt la planète avec son violoncelle. Son équipe est constituée d'Audrey, Werner et Christophe. Son objectif : établir la date du début du culte de Marie-Madeleine à Vézelay habituellement fixé au XIe siècle mais remis en question par la découverte au XIXe siècle d’une curieuse statue en bois pré-romane taillé dans un chapiteau, représentant le buste d'une femme à la longue et abondante chevelure, les épaules dénudées, le visage à la fois pur et tourmenté. Sous le tailloir du chapiteau, une inscription à moitié effacée : "Sancta Maria Magdalena". Cette statue est l'objet de vives discussions au sein de la communauté des historiens, car elle est antérieure à l'apparition du culte magdalénien à Vézelay et certains estiment qu'il s'agit d'un faux du XIIIe siècle. Johanna détient cette statue dans le coffre-fort de sa maison.
La vie se déroule doucement jusqu'au jour où elle reçoit un appel téléphonique de Tom, qui dirige un chantier de fouilles à Pompéi, dans la villa du Philosophe. Un des archéologues de l'équipe a été assassiné, une inscription biblique inscrite au-dessus du corps faisant référence à un passage des Évangiles. Face au désarroi de son ami, elle lui propose de venir se reposer quelques jours à Vézelay.
Peu après cette visite, le sommeil de Romane est perturbé par une série de cauchemars qui la laisse à chaque fois au réveil harassée et exsangue. Rien n'y fait : les examens sont bons. En désespoir de cause, Johanna fait appel à un hypnotiseur et, au cours d'une séance, Johanna s'aperçoit avec effroi que sa fille revit l'éruption du Vésuve qui a eu lieu le 24 août 79 ! Le lien pourrait être les allusions de Tom et cet objet découvert par ce dernier dans une cave à Pompéi et donné à Romane : le denier d'argent représentant l'empereur Titus. Elle comprend alors que sa fille est comme elle, extrêmement sensible au passé, aux fantômes, aux mémoires enfouies et souffrantes, et que sa vie est en danger. Intervient alors un deuxième meurtre. N'écoutant que son courage et son amour de mère, elle se lance dans une enquête dangereuse et part à la quête du document où est écrite la phrase que Jésus aurait tracée sur le sable aux pieds de Marie-Madeleine. Son but : Pompéi et la fameuse cave dont Romane parle sous hypnose et surtout le message, la parole cachée du Christ.

Un scénario bien maîtrisé alternant les époques
Le roman est construit sur des chapitres alternant à chaque fois trois époques : aujourd'hui, le Moyen Âge et l'Antiquité romaine. Cela aurait pu être "casse-gueule", créant des ruptures de rythme, mais ce roman est remarquablement bien écrit, l'écriture est fluide, le "scénario" bien maîtrisé : on revit minute par minute la persécution des chrétiens ou l'éruption volcanique comme si on en était les témoins directs. Bien entendu il y a un parti pris, notamment concernant Néron et sa responsabilité dans l'incendie de Rome et ce qu'il faisait (il jouait de la lyre ;-), mais les auteurs sont bien obligés de prendre un parti et le roman le leur permet.

Un roman instructif
Les informations sont apportées de manière habile et non pas artificielle : vie à Pompéi, vie des premiers chrétiens, rivalité entre Cluny et Vézelay, culte des reliques, historique des fouilles à Pompéi...

Un suspense bien entretenu
Au fur et à mesure qu'on avance dans le roman, on établit des liens à travers les siècles, les pièces du puzzle se mettent en place sans aucune précipitation, bref, c'est bien dosé, bien maîtrisé, plaisant à lire et il est difficile de lâcher ce thriller avant la fin !

L'avis des blogueurs

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Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Le Livre de poche
Date de parution : octobre 2012
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 696 pages
ISBN : 978-2-2531-6886-7

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